Dernières publications

> Nous ne vous laissons pas tomber !! Eloignés les uns des autres, l'activité de notre association est restée au point mort quant aux recherches sur le terrain.
> Malgré tout et certains d'entre vous le savent déjà pour avoir participé à sa réalisation, nous mettrons à votre disposition à la mi-juin un DVD réalisé par Madeleine et Jean Aubès l'été dernier et les membres de notre association (nous les remercions encore une fois pour l'immense travail accompli sur le terrain et ensuite sur le montage).
>

Rondelle et logos
>
> Nous vous proposerons en même temps une brochure " making of " du film avec des photos prises lors des tournages et mises en pages avec les commentaires par Madeleine Aubès,

 

makingoff


Ces documents sont à votre disposition chez Nicole Assémat au prix de 12 € pour le DVD et 8 € pour la brochure d’accompagnement, vous pouvez aussi me laisser un message au 06.80.75.00.21

D'autre part, en collaboration avec Daniel Gastou président de l'Association des Amis de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste d'Arfons, nous avons rédigé une "Histoire de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste et de ses prêtres" ainsi qu'une extension concernant l'église des Escudiés. Ce document de 50 pages est à votre dispostion auprès de Daniel Gastou.

 

couveglis


>>
> En espérant vous retrouver tous bientôt en bonne santé dans notre cher village

Belle... mais aussi bien triste sortie dans Ramondens.

 

 

 

roque

Belle parce qu’elle fut la découverte pour certain d'entre-nous d'un magnifique abri sous roche : le site de Roquecave, un très beau lieu à voir pour ceux qui ne le connaissent pas encore (merci à Etienne Gout).

 

 feuuncorrige     feudeuxcorrige

 

  Bien triste parce que nous nous sommes rendus sur les lieux du dernier incendie qui s'est arrêté à une dizaine de mètres d'une borne parmi les plus anciennes de Ramondens (fin XIIIème, début XIVème).  Une magnifique épave de véhicule abandonné depuis plusieurs années dans le sous-bois, orne maintenant le bord du chemin de la Bouzole à Plaisance. Peut-être va t-elle être enlevée ???

Visite de travail au Monastère de Prouilhe et visite des lieux Dominicains de Fanjeaux

Le 21 novembre, Jeannie Cadeilhan et moi-même nous sommes rendus à Prouilhe afin de mettre en place nos futurs travaux .

Tout d'abord un grand merci à tous pour cette journée au monastère, merci à Renaud pour le  temps qu'il a consacré à nous faire mieux connaître le patrimoine dominicain de Fanjeaux.
 
Ce petit "brain storming !!!" nous a permis de tracer les premières lignes de notre réflexion future qui fera partie de notre Projet Commun de Recherche. Celui -ci place cette étude dans le premier niveau d'investigation:
- Une zone d'enquête exhaustive: la forêt de Ramondens et plus particulièrement " l"exploitation de la Forêt de Ramondens, grange monastique de Prouilhe et ensuite domaine public entre 1340 et la fin du XIXème siècle".
* pour celà il sera nécessaire de parcourir à nouveau les archives du monastère conservées aux Archives départementales de l'Aude mais aussi à Prouilhe ( pour vérifier si des documents importants restent dans les archives ( Pére Laspales par exemple) ....En faire donc une synthèse la plus complète possible : références + résumé du contenu de chaque document (Edilbert de Teule et Jean Guiraud dans son cartulaire).
* sachant que l'évolution de Ramondens et sa pérennité sont dus en grande partie aux diverses sauvegardes royales, que le monastère a eu le rôle tout à fait particulier de "banquier de l'ordre", il faut aussi rechercher les documents nous éclairant sur ce thème ;  ce qui nous permettra de comprendre s'il existait une vraie stratégie royale ( financière ) mais aussi  de savoir si la constitution du domaine procède d'une stratégie réfléchie  ou d'opportunités , donc établir une chronologie des acquisitions. 
Il serait bon de créer un tableau de poids et mesures de l'époque médiévale, pour mieux comprendre les valeurs et montant des échanges.
Analyser les échanges "commerciaux" entre Ramondens, le monastère et ses granges. Existe-t-il des achats-ventes avec des intervenants extérieurs. Circuits de distribution?
Rechercher s'il existe des documents concernant la grande peste 1348 et  la Guerre de Cent-Ans: conséquences démographiques économiques….

 prouilheun      prouilhedeux

 

 Après un bon repas pris en commun au Monastère, et guidé par Frère Renaud, nous avons eu droit à une visite du Fanjeaux Dominicain : Maison de Dominique, Église Sainte-Marie de Fanjeaux, église de l'ancien couvent des frères.

fanjeauxun

 

 

 

fanjeauxdeux


Une belle visite qui pourrait être l'objet d'une excursion cet été...à réfléchir ;

 

Les éditions du Cabardès

Je souhaitais vous présenter juste avant la Noël, une maison d'édition implantée dans l'Aude, dans le Cabardès, petit territoire viticole situé dans la Montagne Noire tout près de chez nous.
Elle a naturellement repris l'appellation de cette contrée et prône haut et fort son appartenance première au lieu, son histoire et sa culture : nous ne pouvions faire autrement que de nous rencontrer !!
Leurs ouvrages et  leur production de jeux favorisent une découverte nouvelle et originale de notre patrimoine.
De leur catalogue sont extraits un livre et un jeu ayant pour thème la rigole et le Canal du Midi, qui comme vous le savez tous prennent naissance sur la commune d'Arfons !! :
Tout d'abord un roman de Michèle Teysseyre : « Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal »

 

                        jean pigasse                       teysseyre

 

 

Et un jeu de société : « Le jeu du Canal du Midi » , conception : Cédric Faure et Cédric Vandaele , illustrations Camille Perreau ; qui vous mettra dans la peau de l'un des ingénieurs qui accompagnent Pierre-Paul Riquet lors de la construction des divers tronçons du Canal.

jeu canal

Pour des cadeaux originaux au moment de Noël et un soutien amical à tous les auteurs et éditeurs qui participent à mieux faire  connaître notre région, vous pouvez contacter les éditions du Cabardès au 0468249681 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Copyright © 2018 ORA FONTIUM - Site développé et maintenu par intech6tem